fbpx

! Breaking News ! Drone GVA obtient sa SORA M300

2 mars 2024

Après de nombreux mois de travail intense, à l a recherche de compromis nécessaires a la continuation de nos opérations en milieu urbain, nous sommes ravis de pouvoir vous annoncer que nous sommes désormais en possession d’une autorisation SORA. Emise par  l’OFAC elle nous permet de voler avec notre Matrice 300 en milieu urbain. Ces autorisations, actuellement très limitées, se sont imposées avec la reprise par la confédération suisse de la loi européenne sur les drones.

Drone GVA a toujours été convaincu que c’est en étant un des premiers organisme à développer ce type d’autorisation que nos opérations ne subiraient pas ou peu le changement de législation. C’est donc un investissement financier important, et une année de travail en collaboration étroite avec les spécialises de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) qui s’achève avec la publication de notre autorisation.

Cette autorisation permet notamment :

  • De continuer nos missions de Photogrammétrie, Scan LiDAR en milieu urbain.
  • La conservation d'une distance de vol par rapport au pilote réaliste pour des relevés territoriaux
  • Le survol de personnes non impliquées dans les opérations.
  • la poursuite des opération avec le DJI Matrice 300, le drone amiral de notre flotte
  • Assurer la continuité de nos opérations telles qu'elles l'étaient avant l'adoption de la nouvelle loi sans détériorer la qualité des données produites.

Nous remercions Nathanel Apter et son entreprise UASolutions pour ses conseils ayant amenés à l’élaboration du dossier. Nos remerciements vont également à nos partenaires sur cette demande, Uzufly et le service du cadastre de la Ville de Fribourg avec qui nous avons réfléchis et challengé nos modes opératoires afin qu’ils puissent répondre au cadre légal actuel.

Noua sommes fier de pouvoir répondre à vos demandes si vous avez des acquisitions drones en milieu urbain, en effectuant ces vols en respect total avec la législation en vigueur.

Laurent, Julien, Bastien, Régis

Recent posts
Acquisitions Lidar, quelles usages ?
Le LiDAR, qui signifie Light Detection and Ranging, est une technologie de télédétection qui utilise des impulsions laser rapides pour cartographier une surface cible. En envoyant un faisceau laser et en mesurant le temps qu’il faut à la lumière pour se refléter sur les objets, le LiDAR crée des cartes de points tridimensionnelles détaillées. Trois phases sont opéréres par le capteur pour permettre la production d’un environnement 3d.
Le givrage et les drones
Sur les aéronef, ce dernier peut influer de manière négative sur le comportement en vol de l'appareil allant de problématiques de confort aux problématique pouvant menacer la sécurité du vol et la stabilité de l'appareil.