Photogrammétrie

4 janvier 2019

La photogrammétrie est une nouvelle technologie de pointe pouvant effectuer un relevé topographique à partir du survol d’une parcelle en drone.

Cette technologie, dont la base de réflexion se trouve sur le campus EPFL à Lausanne, est une véritable révolution dans le monde de l’architecture.

ACQUISITION DES DONNÉES

A partir d’un vol quadrillant une parcelle, et en quelques minutes seulement, le drone prend une série de photographies qui, une fois projetées par le logiciel, permettent l’obtention d’un modèle numérique de surface et de terrain avec une précision de l’ordre du centimètre.

Un survol n’étant parfois pas suffisant, un deuxième vol vient compléter le modèle (par exemple lors d’une modélisation des façades d’un bâtiment).

Selon le type de mission, nous adaptons le paramétrage du survol (équipement, altitude, nombre de photos).

POST-TRAITEMENT ET VISUALISATION

Une fois le modèle obtenu, il sera possible de l’exporter vers des logiciels géomatiques tels que ArcGIS ou QGIS ou des logiciels DAO comme Autocad et Revit.

Les données pourront ensuite être traitées depuis ces logiciels en générant des courbes de niveau avec une précision impossible à obtenir autrement, si ce n’est qu’avec un coûteux et long relevé de géomètre.

Une orthophoto ou des modèles numériques de surface et de terrain géoréférencés à moins de 1 cm seront également créés par le logiciel qui sera calé sur l’axe XY à moins de 10 cm du cadastre, là où une orthophoto des SIG cantonaux a plus de 3 m de décalage. Une aubaine pour les projets d’architecture.

En plus de ces données, un nuage de points LIDAR sera généré. Celui-ci pourra être utilisé dans des maquettes BIM ou comme base de plans avec des altimétries très précises.

POSSIBILITÉS D'EXPORTATION

Maquette 3d: .obj, .fbx, .3ds, .ascii
Nuage de points: .las, .laz
Raster: Orthophoto, MNT, MNS, en.jpeg géoréférencé
Plan: .dxf, .mxd,

Logiciels pris en charge

Géomatique ( ArcGIS, QGIS,…)
DAO (Autocad, Archicad, Revit, Vectorworks,…)
3D ( Sketchup, Cinema 4d,…)

APPLICATIONS

Patrimoine : modèles interactifs de bâtiments ou de façades, rénovations, modélisation d’éléments architecturaux et de monuments.
BTP : Cubages, relevés de terrain, modèles d’élévation de terrain.
Géologie : Modélisation texturée de reliefs, falaises, crevasses.
Archéologie : modélisation 3D par drone en archéologie préventive.