fbpx

Thermographie par drone. Comment ça marche

Pour effectuer des inspections thermographiques, les drones utilisent des caméras infrarouges spécialement conçues pour permettre la vision aérienne.

Les dernières découvertes technologiques et la tendance à réduire les appareils électroniques ont considérablement accru la possibilité de créer des systèmes intégrés avec drone et caméra infrarouge.

Ces systèmes intégrés vous permettent de réaliser avec précision et rapidement une cartographie complète et automatique sur une zone ou un objet spécifique.

L’utilisation de drones pour la thermographie a résolu de nombreux problèmes

Les drones d’imagerie thermique sont donc des instruments de haute qualité, utilisés pour des applications dans différents secteurs.

Souvent pour des inspections des toits ou dans des endroits très dangereux, les travailleurs ne peuvent être envoyés en raison des risques importants qu’ils courraient, tels que des chutes graves ou des accidents du travail.

Sûrs et faciles à utiliser, les drones sont destinés à tous ceux qui ont besoin d’effectuer des thermographies rapides et précises comme aux entreprises de construction, architectes, techniciens, ingénieurs, géologues, archéologues, pompiers, protection civile.

Également idéales pour les inspections dans l’agriculture, la construction, la vidéosurveillance, les drones pour la thermographie aérienne sont équipées d’une caméra thermique qui facilite les opérations et permet une vue complète et précise de la zone ou de l’objet.

Thermographie par drone pour la vérification ou l’inspection de panneaux photovoltaïques

Fantastique de voir un drone à l’œuvre pour identifier dans une vaste étendue de panneaux photovoltaïques ceux qui doivent être remplacés car endommagés.

Les drones sont très utilisés dans ce domaine précisément parce qu’en une demi-journée, ils peuvent indiquer directement aux travailleurs quels panneaux photovoltaïques doivent être remplacés. Aux États-Unis, cette technique est utilisée depuis des années et dernièrement, elle gagne également du terrain en Europe grâce aux coûts très bas.

 

Thermographie par drone, principaux domaines d’utilisation

La thermographie par drones a de nombreux domaines d’utilisation, comme déjà mentionné, l’inspection des champs photovoltaïques, des éoliennes, des pylônes haute tension, l’efficacité énergétique des bâtiments, le contrôle des structures, le contrôle de l’environnement, l’agriculture.

Analyse thermographique avec des drones sur des bâtiments

Récemment, de très nombreux professionnels du secteur immobilier se sont tournés vers les opérateurs de drones pour effectuer des prises de vue thermographiques.

Les avantages sont nombreux. Grâce à l’analyse infrarouge, les drones peuvent détecter les défauts et les dysfonctionnements dans les canalisations ou identifier les fuites d’eau, afin que une maintenance ciblée puisse être effectuée immédiatement.

En outre, le drone peut effectuer ce type d’investigation thermographique lorsque les endroits à inspecter sont de difficile accès, ce qui améliore la sécurité des travailleurs.

Déjà largement utilisés sur les grands chantiers , les drones thermographiques sont très utiles et permettent une meilleure organisation du travail. Utile pour disposer de données fiables dans un délai très court, prêt à être analysé et à agir en conséquence.

Thermographie également pour les opérations de secours

La possibilité de détecter la présence de personnes disparues en cas de catastrophe naturelle est un autre des avantages de la thermographie par drones, qui permet ainsi de sauver même de nombreuses vies humaines.

Ces appareils sophistiqués sont équipés d’un système de guidage GPS et peuvent voler autonomement. Au même temps, ils peuvent capturer des photos haute résolution géoréférencées.

Ils ont également été très utiles dans diverses opérations de sauvetage, utiles à la fois pour identifier les personnes à sauver ou malheureusement enterrer sous les décombres.

Cette année Drone GVA a participé à la mission de sauvetage des faons de chevreuils à Genève en utilisante cette technologie.